En deuxième partie de l’année 2014, l’Hôpital du Valais a exprimé le souhait de résilier la convention actuelle, fixant les conditions de travail et de formation des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, et d’entamer de nouvelles négociations. Ces dernières devraient se poursuivre en ce début d’année. Les thèmes habituels et chers à l’ASMAVal y sont abordés, et nous espérons obtenir un résultat final satisfaisant permettant de soumettre au vote une version lors de la prochaine assemblée générale de notre section.
Les frais juridiques liés aux négociations sont un corollaire naturel. Ces coûts ont un impact non négligeable sur une section de petite taille telle que la nôtre. De plus, les dernières années ont été marquées par plusieurs négociations, en particulier celle concernant la convention des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique du futur Hôpital Riviera-Chablais, terminée en 2014 (cette convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2015). Dans ce contexte, nous souhaitons discuter lors de notre prochaine assemblée générale d’une augmentation des cotisations, l’ASMAVal étant par ailleurs une des sections dont les cotisations sont les plus faibles.
L’assemblée générale est fixée au jeudi 26 février 2015, à 20h, à l’aula de l’Hôpital de Sion. Une participation maximale est fortement souhaitée, puisque les problématiques susmentionnées seront abordées et soumises au vote.
En plus des négociations, une des tâches principales du comité réside en l’observation et l’application des conventions. Nous relevons avec satisfaction de réels efforts fournis par tous les intervenants pour qu’elles soient respectées. La situation n’est toutefois pas encore optimale dans tous les services, et nous comptons sur la participation active de toutes les parties afin d’améliorer les conditions de travail. Il est par ailleurs également fondamental de relever les progrès effectués et d’encourager à travailler dans ce sens. Le comité se tient à disposition des membres dans cette démarche, qu’elle relève de la critique ou du progrès.
Nous profitons de ce courrier pour remercier notre juriste, en la personne de Maître Valentine Gétaz Kunz. Depuis 2013, son professionnalisme et ses compétences ont toujours été d’une aide précieuse dans tous nos dossiers. Nous espérons que cette collaboration continuera pour les prochaines années.
La relève du comité constitue actuellement une problématique importante pour l’ASMAVal. Le comité 2015 verra sa taille réduite de moitié, la partie restante étant déjà en place depuis 2014. Nous invitons toutes les personnes motivées à s’annoncer. Nous cherchons à créer un groupe solidaire, dont les membres désirent rester plus d’une année en Valais, idéalement plusieurs années au comité, ceci afin d’assurer une vision globale au long terme et la pérennité de la section.
Pour terminer, notre site Internet www.asmaval.ch continue d’être mis à jour et la prochaine étape sera de le traduire en allemand, ceci afin de satisfaire au bilinguisme de notre canton.
L’ensemble du comité souhaite à tous les membres de l’ASMAVal et de l’ASMAC une bonne continuation de l’année 2015 et se réjouit de continuer à travailler pour défendre les intérêts des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique.
Meilleures salutations et à bientôt.
Jean Bonnemain, président.
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire