Après quelques longs mois d’absence dans ces pages, il est temps pour l’ASMAVal de vous donner quelques nouvelles de la section.
Comme nous vous l’avions mentionné dans l’un de nos précédents articles, l’ASMAVal et l’Hôpital du Valais (HVS) ont conclu en 2015 des objectifs de collaboration avec la mise en place d’un monitoring de la planification du travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Dans le but de tendre au respect des 50 h, il s’agit d’identifier les services qui n’appliquent pas cette durée de travail, d’attirer l’attention des médecins-cadres et les accompagner dans le respect de cette planification. L’HVS rend compte de la situation par des bilans trimestriels à l’ASMAVal. Suite aux problèmes rencontrés dans les différents services, par exemple au niveau de la planification hebdomadaire ou de la surcharge de travail liée au manque de personnel, nous avons pu constater que des nouveaux postes de médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique ont été créés ou que certains plannings ont été repensés. Ceci parfois de manière spontanée et inattendue sans que cela ne découle de revendications de notre part.
Comme prévu dans la CCT des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, une commission paritaire se réunit deux fois par an pour régler toute question survenant dans l’application de cette CCT. Nous tenons à relever que nous sommes très satisfaits du climat favorable dans lequel se déroulent ces séances, où le dialogue est constructif et permet d’aboutir à des solutions concrètes. Lors de la dernière commission paritaire du mois de juin 2017, le directeur médical nous a confirmé la création de nouveaux postes dans différents services, notamment en neurologie, en médecine interne et en pédiatrie. Nous avons aussi pu faire part de nos préoccupations concernant les conditions de travail dans certains autres services. Le directeur médical s’engage à discuter de ces situations avec les médecins-cadres concernés et certains changements devraient donc avoir lieu.
Tout cela pour conclure que même si les conditions de travail de l’Hôpital du Valais ne sont pas encore parfaites, nous saluons les efforts entrepris par notre employeur et remercions nos interlocuteurs de l’attention qu’ils portent à nos préoccupations.
Quant à notre association, bien que nous rencontrions quelques difficultés à trouver de la relève et à acquérir une visibilité satisfaisante auprès de nos membres, nous pouvons toujours compter sur un comité motivé et investi. Lors de notre dernière assemblée générale au mois d’avril, une nouvelle présidente a été élue en la personne de Marie Laurent, qui remplace Marie Veuthey à ce poste. Elle peut compter sur le soutien du vice-président Enrique Làzaro i Fontanet, de la secrétaire Emmanuelle Jordan, du caissier Philippe Zufferey, ainsi que des autres membres du comité, Manuel Pernet, Jessika Métrailler-Mermoud et Megan Pannatier. Vous trouverez la liste des membres du comité sur notre site internet www.asmaval.ch, ainsi que plein d’autres informations intéressantes concernant notre association et les différentes thématiques qui s’y rapportent.
Nous allons désormais publier régulièrement une newsletter, afin de tenir nos membres informés de ce qui se passe concrètement à l’ASMAVal, et par là espérer un intérêt plus marqué de la part de nos collègues à s’engager pour des conditions de travail et de formation décentes et attractives.
Marie Laurent, Présidente ASMAVal
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire