Que fait le comité de l’ASMAVal ?
Le comité s’engage à défendre au mieux les intérêts professionnels et de formation de ses membres et est actif à plusieurs niveaux.
Il se réunit tous les deux mois, et les membres du comité discutent et échangent toute l’année sur les questions de fond comme sur les difficultés rapportées par les membres de l’association.
Application et négociations de conventions de travail et de formation
Commissions paritaires
Le comité négocie les conventions de travail et de formation des médecins-assistant.e.s (MA) et chef.fe.s de clinique (CDC) avec les directions de l’Hôpital du Valais (HVS) et de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC). Depuis 2005, les MA et CDC sont soumis à la Loi fédérale sur le travail (LTr), ce qui offre une protection et une amélioration notable de notre statut (salaires, indemnités, frais de formation, conditions sociales et de prévoyance, etc.)
L’ASMAVal et son comité veillent à la bonne application de celle-ci.
Les CCT des deux hôpitaux valaisans (HVS et HRC) sont régulièrement discutées afin de garantir aux MA et CDC les meilleures conditions de travail. Les dernières modifications datent de 2014 pour l’HRC et 2022 pour l’HVS (disponibles ici).
Des membres du comité siègent deux fois par an aux commissions paritaires du CHVR (Valais Romand), SZO (Haut Valais) et à l’HRC (Rennaz). Ce sont des lieux de discussion privilégiés pour régler les questions ou litiges concernant l’application des CCT, ou pour évoquer les problèmes relatifs à la formation, l’ambiance de travail, etc dans les différents services.
Si vous avez rencontré des problèmes dans le cadre de votre activité qui n’ont pas pu être réglés en interne, faites-nous en part pour que nous puissions tenter d’y trouver une solution en collaboration avec la hiérarchie. Vous pouvez bien sûr aussi nous transmettre votre satisfaction !
Contact : contact@asmaval.ch
Comité central de l’ASMAC
Le Comité central est l’organe suprême de l’ASMAC et son pouvoir législatif. Il est composé de représentant.e.s des sections cantonales. Le Valais est représenté par deux délégué.e.s du comité de l’ASMAVal. Le Comité central élit le Président et les membres du Comité directeur pour un mandat de deux ans. Sur proposition des sections, le Comité central élit les délégués de l’ASMAC à la Chambre médicale de la FMH.
Lors de ces comités sont aussi votés les budgets, nouveaux statuts ou actions politiques qui orienteront l’association sur les prochains mois. En principe, le Comité Central se réunit deux fois par an. Le lieu du rassemblement est Berne et les séances sont suivies en traduction simultanée. Site internet ASMAC
Chambre médicale de la FMH
La Chambre médicale constitue en quelque sorte le parlement de la FMH (Fédération des médecins suisses). Elle constitue l’organe suprême de la FMH et se compose de 200 délégué.e.s avec droit de vote provenant des organisations de base et des organisations spécialisées qui sont élu.e.s ou réélu.e.s tous les quatre ans :
- 100 délégués des sociétés cantonales de médecine
- 58 délégués des sociétés de discipline médicale
- 40 délégués de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC)
- 2 délégués de l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS)
La Chambre médicale peut octroyer à d’autres organisations de médecins un droit de participation à ses réunions (sans droit de vote ni d’élection). Elle définit les principes de base de la politique de la FMH, surveille l’activité des autres organes et prend des décisions contraignantes pour l’ensemble des membres dans le domaine statutaire.
Des délégué.e.s directement issus de l’ASMAVal peuvent siéger à la FMH.
Site internet FMH