Poursuite des améliorations : Dans les dernières éditions du Journal ASMAC, nous vous avons informé des discussions au sein des commissions paritaires des centres hospitaliers valaisans. Nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer que ces négociations continuent à porter leurs fruits, ceci principalement au sein du Centre Hospitalier du Centre du Valais (CHCVs) et des institutions psychiatriques du Valais Romand (IPVR). Les sujets de discussion sont notamment la bonne application de la convention fixant les conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique et la surcharge de travail dans certains services (liée à une dotation en personnel insuffisante, un dysfonctionnement du service par exemple, ce qui entraîne des heures supplémentaires de travail, etc.). Ces problèmes ont pu être abordés de manière franche et ouverte avec la direction médicale, donnant lieu à des interventions concrètes de sa part, et tout cela dans un cadre de respect et d’écoute mutuels. Pour ne citer qu’une intervention, un programme informatique de gestion du temps de travail a été mis sur pied pour comptabiliser les heures supplémentaires. Il s’agit maintenant de veiller à ce que ceci soit fait de manière égale dans tous les services. Ces commissions méritent d’être mises en place ou renforcées dans le Haut-Valais. Nous invitons donc les personnes intéressées à s’investir pour améliorer les conditions de travail et la collaboration avec la hiérarchie, à s’annoncer auprès du comité.
Nous rappelons par ailleurs à tous les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de prendre connaissance de leurs droits, à savoir du texte de la convention, disponible sur l’intranet de l’Hôpital du Valais, et de nous communiquer les problèmes d’application de la convention qui n’ont pas pu être réglés à l’interne.
Au sein du comité, de nouvelles forces ont fait leur apparition avec des représentants issus de différents sites romands. Lors de la dernière assemblée générale de mars, l’équilibre a été maintenu entre le nombre de départs et de nouveaux arrivés. Des membres plus expérimentés et notre conseiller juridique Me Haldy font bien entendu toujours partie de nos rangs afin d’assurer une certaine continuité.
Durant cette même assemblée générale, nous avons accepté la révision des statuts de l’association. Ceux-ci sont aussi disponibles en allemand. Nous avons ainsi aligné nos statuts sur ceux de l’organisation faîtière ASMAC. Le site Internet est en cours d’actualisation pour une meilleure communication avec nos membres. Le montant des cotisations est passé de CHF 35.– à CHF 50.– pour tous les membres afin d’équilibrer le budget 2012.
Notre travail pour 2012 consistera principalement à veiller à l’application des conventions. De plus, à l’occasion d’une commission paritaire cantonale qui aura lieu fin août, nous rediscuterons de certains points qui ont du mal à être uniformément appliqués. Nous envisageons également de mettre en place une commission de négociation afin de proposer quelques modifications aux conventions actuelles. Nous invitons tous ceux qui ont des propositions concrètes de modification de texte à s’annoncer au comité dans les plus brefs délais.
Notre but est également de mieux représenter l’ensemble des assistant(e)s et chef(fe)s de clinique du Valais. Nous encourageons donc les médecins du Haut et du Bas-Valais à nous contacter pour améliorer cette représentation.
Pour faire valider vos droits, adhérez à l’ASMAVal!
Manuel Pernet, secrétaire, et Jessika Métrailler-Mermoud, présidente de l’ASMAVal
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire