Chers membres de l’ASMAVal,
C’est avec un profond regret que nous vous avons appris le décès de notre dévouée juriste et conseillère Me Antoinette Haldy, survenu subitement le 28 mai 2013. Nous avons perdu une personne importante de notre association qui a œuvré de manière très professionnelle pour ses membres et permis de faire valoir nos droits et améliorer nos conditions de travail. Elle était pour nous une personne très chère et agréable à chacun de nos échanges. Nous regrettons profondément cette perte et nos pensées se tournent encore une fois vers sa famille et son entourage.
Les dossiers en cours à son Etude ont été repris ad interim par l’ASMAC. Au mois de juin, nous avons mandaté une nouvelle avocate en la personne de Me Valentine Gétaz Kunz à Cully pour reprendre la tâche de Me Antoinette Haldy.
Valentine Gétaz Kunz, avocate, originaire du Canton de Vaud, a fait ses études de droit à l’Université de Berne, puis son brevet d’avocate à Neuchâtel, où elle a exercé le barreau pendant quatre ans. Suite à son déménagement dans le Canton de Vaud, elle a travaillé quatre ans comme collaboratrice d’une Etude à Lausanne, où elle s’est spécialisée en droit du travail. En 2006, elle a ouvert sa propre Etude et en 2009, elle a obtenu son titre d’Avocate Spécialiste FSA en droit du travail. Elle a donc une solide expérience dans ce domaine.
Me Gétaz Kunz poursuivra donc la tâche de Me Haldy, notamment dans les négociations des conventions des médecins-assistants et chefs de cliniques des différents hôpitaux valaisans. Les membres de l’ASMAVal pourront se tourner vers elle pour les questions juridiques dans le domaine du droit du travail ou en cas de litiges avec l’employeur par exemple. L’ASMAVal se réjouit de collaborer avec elle.
Signature de l’avenant : La fin du premier semestre a été marqué par la signature d’un avenant à la convention fixant les conditions de travail et de formation des médecins-assistants et chefs de clinique de l’Hôpital du Valais (HVS), négociée en 2011. La signature de cet avenant porte sur l’introduction d’une nouvelle grille salariale simplifiant non seulement les modalités de progression salariale, intervenant au début de chaque année de pratique médicale, mais également le système de promotion. Un règlement d’application faisant partie intégrante de l’avenant à la convention fixe les modalités de transfert à la nouvelle grille, effective au 1er juin 2013. Une augmentation des indemnités de nuit de CHF 0.50 par heure a été accordée et sera reconduite pour 2014 et 2015 pour atteindre le montant de CHF 6.50 par heure.
En ce qui concerne la durée de travail hebdomadaire, la durée de 50 heures est maintenue, et un effort particulier va être entrepris pour la respecter. En revanche, la planification sur deux semaines d’un nombre d’heures inférieur au temps de travail contractuel (100 heures pour un plein-temps) entraîne pour l’HVS la perte du droit de réclamer les heures de travail non planifiées au médecin concerné. Le temps de travail supplémentaire, à savoir les heures de travail en dessus des 50 heures hebdomadaires est compensé dans les trois mois, mais au maximum dans les 6 mois si un accord existe entre le médecin et son supérieur, ou rémunéré conformément à la loi sur le travail.
Notons également que l’HVS poursuit sa collaboration avec la Croix Rouge du Canton du Valais et de Vaud pour la garde d’enfants malades et/ou accidentés à raison de 30 heures de garde par enfant et par an en faveur de l’ensemble de son personnel. Pour terminer, et contrairement à ce qui est prévu dans la convention, la baisse de l’indice du prix à la consommation à fin novembre 2012 (-0.3%) n’a pas été répercutée sur les salaires.
Année de transition : Notre Assemblée Générale s’est tenue le 6 mars 2013. A cette occcasion, notre comité s’est agrandi. J’ai eu le plaisir d’être réélue à la présidence, avec dans nos rangs toujours Manuel Pernet notre secrétaire. Jean Bonnemain est quant à lui notre nouveau vice-président. Cet année 2013 est une période de transition, qui permettra aux anciens membres de passer le flambeau aux nouveaux. En effet, l’année prochaine nous serons plusieurs à quitter la section valaisanne vers de nouveaux horizons.
Cette année, nous poursuivons notre activité habituelle, comme le contrôle de l’application de la convention, la promotion de la section et l’information aux membres. En outre, nous avons été invités aux côté de l’ASMAV à participer au groupe de travail pour la rédaction d’une nouvelle convention de travail et de formation des médecins-assistants et chefs de clinique du future Hôpital Riviera Chablais. Le texte va être négocié en deuxième semestre 2013 avant d’être voté en Assemblée Générale dans les deux sections cantonales. Nous espérons obtenir les meilleures conditions possibles et ainsi satisfaire le plus de médecins.
Nous vous rappelons que nous sommes toujours particulièrement intéressés de savoir si les conventions de travail auxquelles vous êtes soumis sont correctement appliquées.
Vos remarques sont les bienvenues à l’adresse suivante : secretaire@asmaval.ch. En vous souhaitant un bon été, je vous présente, chers membres et collègues, mes meilleures salutations.
Jessika Métrailler-Mermoud, présidente de l’ASMAVal.
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire