Chers membres de l’ASMAVal,
Nous tenons tout d’abord à remercier tous les membres de notre comité pour le travail fourni lors de l’année écoulée. Grâce à leur engagement, les principaux mandats de notre association ont pu être pérennisés et les intérêts des médecins-assistants et des chefs de clinique défendus.
Notre comité se renouvèlera à la prochaine AG prévue le 6 mars 2013 (après la rédaction de ce message). Nous espérons voir apparaître parmi nous de nouvelles forces, si possible des médecins-assistants qui restent encore quelques années en Valais afin d’assurer la continuité au fil des ans au sein du comité. En effet, le noyau dur du comité commence à s’étioler en raison du départ de certains de nos membres vers de nouveaux horizons, et l’année prochaine ne fait pas exception. Il est donc très important que notre comité se renouvelle. Nous sommes également toujours à la recherche de contacts dans les différents services, centres et hôpitaux (Chablais, IPVR, CHCVs, SZO): nous sommes particulièrement intéressés de savoir si notre convention y est correctement appliquée, et nous pouvons, par ces contacts, transmettre des informations plus spécifiquement au sein de ces services. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ASMAVal pour être notre référent au sein d’un service! Nous prévoyons d’effectuer une fois dans l’année une table ronde avec ces référents pour faire le point de la situation dans le canton. Ceci permettra d’améliorer l’application de la convention de manière uniforme en Valais. Nous vous laissons le soin d’annoncer un référent par service à l’adresse suivante: secretaire@asmaval.ch.
Lors de notre AG ordinaire à laquelle vous avez été conviés, il est prévu de voter l’avenant à la convention (fixant les conditions de travail et de formation des médecins-assistants et chefs de clinique de l’Hôpital du Valais) qui a été négocié fin 2012 et que vous avez reçu avec la convocation de l’AG. Nous espérons vivement que cet avenant à la convention sera adopté par l’AG, dans la mesure où il améliore de manière non négligeable nos conditions de travail (avec des modifications de certains articles de la convention et une nouvelle grille salariale). Il faut relever toutefois que même si cet avenant est adopté, il reste du travail pour obtenir des conditions encore meilleures. En cas d’acceptation, nous pourrons vous présenter dans le détail les modifications de la convention dans le prochain article.
En plus d’assurer le maintien des acquis au sein de l’Hôpital du Valais, notre section a été conviée à venir s’asseoir à la table des négociations aux côtés de nos collègues de la section Vaud (ASMAV), afin d’élaborer la convention fixant les conditions de travail des médecins-assistants et chefs de clinique du futur Hôpital-Riviera-Chablais (prévu pour début 2015). Ceci nous occupera pour une bonne partie de l’année. Les personnes intéressées par ces négociations sont priées de s’annoncer à la même adresse e-mail susmentionnée. Soulignons qu’actuellement, l’Hôpital de Monthey est censé appliquer les conventions de l’Hôpital du Valais, faute d’autre convention. Il en va de la responsabilité de chaque médecin-assistant et chef de clinique de cette institution de veiller à l’application desdites conventions. En cas de litiges ou de doute quant à l’application de celles-ci, le comité de l’ASMAVal se tient naturellement à disposition pour toute question.
Pour conclure, nous aimerions encore vous informer du changement de nom du Cursus Romand de Médecine générale (ou CRMG) qui se fera dorénavant appeler Cursus Romand de Médecine de famille. Actuellement, ce sont près de 200 médecins en formation dans toute la Suisse romande qui bénéficient de l’appui du CRMF pour planifier leurs formations postgraduées. Ses missions restent les mêmes: être à votre service pour vous aider dans vos choix de formation postgraduée en médecine de famille. En cas de question, vous pouvez prendre contact directement avec les médecins coordinateurs ou consulter le nouveau site Internet : www.crmf.ch.
Un lien sera par ailleurs mis sur le site Internet de notre association, qui demeure l’un de nos chantiers en cours d’actualisation.
2013 laisse donc entrevoir des défis intéressants, et c’est avec humilité mais détermination que nous aborderons ces projets futurs. Nous vous ferons part des avancées via les différents moyens mis à disposition.
Manuel Pernet, secrétaire et Jessika Métrailler-Mermoud, présidente de l’ASMAVal
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire