Chers membres et collègues,
En cette deuxième partie d’année, notre section peut se réjouir de plusieurs avancées. En effet, fort d’un noyau solide, le comité actuel a pu mener à bien les principales tâches qu’il s’était fixé pour cette année.
Négociations : L’avenant à la convention fixant les conditions de travail et de formation des médecins-assistants et chefs de clinique de l’Hôpital du Valais a été accepté lors de notre AG au mois de mars dernier. Les détails des modifications apportées à la convention figurent l’article de section du journal de l’ASMAC numéro 4 du mois d’août. Nous n’avons pas constaté de problème découlant de ce nouvel avenant sur le terrain et espérons que la majorité des employés concernés y trouvent une amélioration de nos conditions de travail. Nous soulignons l’ambiance collégiale qui a régné au cours des négociations avec la direction. Enfin, nous remercions encore à titre posthume Me A. Haldy pour son aide et son précieux travail.
En restant dans le chapitre des négociations, l’élaboration d’une nouvelle convention, cette fois-ci pour le futur Hôpital Riviera-Chablais (HRC), est en bonne voie. En collaboration avec nos collègues de l’ASMAV, nous venons d’aboutir à la première phase de travail après une dizaine de réunions avec les représentants de l’HRC. Nous avons maintenant l’ébauche principale de la future convention dont le texte et les conditions définitives seront négociés cet hiver, lors de la deuxième phase de travail.
Relève : Au début novembre, suite au nouveau changement des dates d’engagement, nous avons eu le plaisir de voir arriver des nouveaux assistants et chefs de clinique dans les hôpitaux valaisans. Nous leur souhaitons un bon travail et une formation de qualité. Nous distribuerons en début d’année 2014 un flyer d’information sur la section valaisanne et l’ASMAC. Nous espérons par ce biais attirer un maximum de monde à s’inscrire comme membre ASMAVal et avec une peu de chance aussi venir nous aider au comité. En effet, nous sommes préoccupés par la relève du comité, qui se retrouve allégé chaque année par le départ de certains vers d’autres horizons et ceci se confirme plus encore ce début d’année 2014. Jusqu’à présent, notre section a eu la chance de compter sur un noyau soudé aidé de personnes qui restent moins longtemps mais qui ne sont néanmoins pas moins utiles. Nous espérons que cela puisse durer.
Notre canton dispose d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire et cela nécessite l’investissement de plusieurs «antennes stratégiques». Cela signifie que nous recherchons activement des personnes intéressées à nous rejoindre pour nous aider à pérenniser le travail accompli, que vous vous trouviez dans le Bas-Valais, le Valais central ou le Haut-Valais. Nous avons besoin de nouvelles forces afin de pouvoir continuer à nous battre pour vos intérêts et défendre vos droits. Chaque aide compte alors n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante, nous vous donnerons volontiers plus d’informations sur ce que vous pouvez faire au comité : secretaire@asmaval.ch.
De ce fait, veuillez prendre note de la date de notre prochaine Assemblée Générale qui a déjà été fixée : celle-ci aura lieu le mercredi 26 mars 2014 à 20h00 à l’Aula de l’Hôpital de Sion.
Pour terminer, un mot au sujet de l’arrivée de Me V. Gétaz Kunz, juriste nouvellement mandatée par notre section après la disparition soudaine de Me A. Haldy. Me Gétaz-Kunz, spécialiste dans le droit du travail, travaillant à Cully, a pris ses fonctions au mois de juin 2013 et nous donne entière satisfaction. Nous la remercions d’ores et déjà pour le travail accompli et tenons à manifester notre enthousiasme à continuer cette collaboration.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et un bon début 2014. Meilleures salutations à tous et à bientôt.
Pernet Manuel, secrétaire et Jessika Métrailler-Mermoud, présidente de l’ASMAVal
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire