Notre assemblée générale s’est tenue le 26 mars 2014 et a été marquée par un changement de présidence. En effet, Jean Bonnemain, déjà membre du comité, a repris le poste tenu depuis plus de deux ans par Jessika Métrailler-Mermoud. Le comité tient à remercier chaleureusement Jessika pour le travail accompli avec un professionnalisme et une efficacité remarquables. Comme chaque année, plusieurs membres ont quitté le comité. Nous tenons à les remercier pour le travail effectué et leur souhaitons plein succès pour la suite. Ils font place à une relève motivée, et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur une équipe soudée et très active.
L’ASMAVal, en partenariat avec la section vaudoise (ASMAV), s’est impliquée en 2013 et au début de cette année dans l’élaboration d’une convention pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de la nouvelle entité Hôpital Riviera-Chablais (HRC) qui regroupe depuis le 1er janvier 2014 l’Hôpital Riviera et l’Hôpital du Chablais. Les négociations ont pris fin en février, et notre assemblée générale a accepté la convention sur le fond. Quelques modifications sur la forme sont en cours, et la convention doit encore être approuvée par l’assemblée générale de l’ASMAV. La signature du texte est prévue courant 2014, sous réserve de l’acceptation par les deux sections des conditions communes à la convention collective de travail du reste du personnel. Le texte est encore en cours de négociation. Nous tenons à souligner que les négociations ont pu être menées à bien dans un climat de travail agréable, permettant la rédaction d’une réglementation très favorable à la formation postgraduée et aux conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Toujours dans le chapitre des négociations, le but de cette année 2014 sera de veiller à l’application correcte de médecins à nous transmettre toute question ou remarque s’ils constatent des problèmes dans l’application de la convention ou de l’avenant à l’adresse suivante: secretaire@asmaval.ch.
Pour terminer, nous relevons que bon nombre de médecins, en particulier nouveaux dans notre canton, ne sont pas membres de l’ASMAVal, ceci en raison du manque d’information. L’ASMAVal fait une de ses priorités la diffusion des informations et manifeste sa présence dans les différents établissements hospitaliers. Nous encourageons nos membres à parler de l’association autour d’eux afin de solliciter les nouveaux assistant(e)s et chef(fe)s de clinique à s’affilier à l’ASMAC et à l’ASMAVal.
L’ensemble du comité souhaite à tous les membres de l’ASMAVal un très bon été et se réjouit de continuer à travailler pour défendre les intérêts des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique.
Jean Bonnemain, président.
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire