Dans notre précédent courrier, nous avions évoqué le fait que des négociations étaient en cours avec notre employeur, l’Hôpital du Valais, concernant la nouvelle convention des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. C’est donc chose faite. Les négociations ont eu lieu d’octobre 2014 à février 2015. La version finale a été acceptée par nos membres lors de notre assemblée générale du 26 février dernier. Elle a été officiellement signée à la fin du mois d’avril. Nos revendications principales, à savoir l’introduction du temps de travail hebdomadaire se situant entre 42 heures et 50 heures (actuellement 50 h), ainsi que l’introduction d’un contrat à durée indéterminée accompagné d’un plan de formation (actuellement contrat à durée déterminée), n’ont malheureusement pas été acceptées par notre employeur. Nous avons pu toutefois inclure à cette convention l’avenant négocié en 2013, des articles permettant une meilleure protection de la femme enceinte, ainsi que la mise en place d’un monitoring de la planification du travail et des heures supplémentaires. Bien que nos revendications n’aient pas trouvé écho auprès de notre employeur, cette convention sera une base de travail qui permettra, espérons-le, d’améliorer nos conditions de travail.
Comme vous avez sans doute pu le lire et l’entendre dans les médias, l’Hôpital du Valais a été sujet à de nombreux changements ces derniers mois, notamment au niveau de sa direction. Nous avons d’ores et déjà pu constater que la direction ad interim cherche à rétablir un climat de travail plus agréable et attache une importance toute particulière à améliorer la transparence dans la communication. De nombreuses restructurations sont actuellement en cours. Elles devraient amener un élan positif dans notre institution qui a été bien malmenée ces dernières années.
Au sein de l’ASMAVal aussi, la dernière assemblée générale a vu des changements au comité. Si quelques-uns d’entre nous partent pour de nouveaux horizons (nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur travail et leur souhaitons belle route), nous pouvons compter sur une équipe qui reste soudée et motivée. Notre dévoué Jean Bonnemain poursuivra son mandat de président pour une année encore quant aux postes de secrétaire et vice-présidente, ils sont repris respectivement par Emmanuelle Jordan et Marie Veuthey. Nous avons aussi été rejoints par l’un de nos collègues du Haut-Valais, Kaspar Kaelin, et nous réjouissons de compter parmi nous un représentant de la partie germanophone du Spital Wallis. C’est donc l’occasion de rappeler que toutes les personnes intéressées à nous rejoindre et à s’investir pour notre association sont les bienvenues!
Nous profitons de ce courrier pour remercier Me Valentine Gétaz-Kunz, qui en sa qualité de juriste nous a soutenus avec ferveur et professionnalisme tout au long de ces négociations.
Les grands chantiers étant donc clos, 2015 s’annonce plus calme quant à l’activité de notre section sur le plan des négociations. Après la signature de la nouvelle convention de l’Hôpital Riviera Chablais et le renouvellement de la convention valaisanne, le but principal sera de veiller à leur application. De plus, et au vu de ce qui a été mentionné plus haut, des changements prochains se profilent au sein de l’institution, et seront pour nous l’occasion de poursuivre un dialogue que nous souhaitons fructueux avec notre employeur, afin que les intérêts des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de cliniques continuent d’être défendus.
Pour terminer, rappelons que notre section fête cette année ses 20 ans! Nous reviendrons dans un prochain numéro avec un article retraçant les temps forts de l’ASMAVal. Nous avons déjà pu récolter quelques témoignages des anciens, mais nos archives ont été mises à mal et nous faisons appel à votre mémoire pour reconstituer le parcours de notre section. Vous avez été président, secrétaire, membre du comité ou interlocuteur, vous pouvez nous écrire à president@asmaval. ch pour nous transmettre vos souvenirs mémorables ou vos actions au sein de l’ASMAVal.
Bien à vous,
Marie Veuthey, vice-présidente
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire