Changements et négociations
Si l’année 2015 fut plus calme que la précédente en ce qui concerne l’activité de l’ASMAVal, de nombreux changements se sont opérés au sein de l’Hôpital du Valais. En effet, c’est avec une direction en partie renouvelée, en particulier du côté du Valais Romand, que nous collaborons désormais depuis ce début d’année 2016. Etienne Caloz a pris ses fonctions de directeur administratif du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) le 1er février 2016. Quant à la direction médicale du CHVR, c’est le professeur Redouane Bouali qui a été nommé et est entré en fonction le 1er mars 2016. Nous leur souhaitons plein succès dans leur fonction respective et nous espérons maintenir un dialogue fructueux avec la nouvelle direction.
La nouvelle CCT de l’Hôpital du Valais a été signée il y a tout juste un an et est entrée en vigueur le 1er juillet 2015; notre travail consiste actuellement à veiller à l’application de ces conditions de travail.
L’un des points auquel nous sommes par- ticulièrement attentifs est la limitation du travail supplémentaire. Un monitoring de la planification du travail et des heures supplémentaires a été mis en place depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT. Pour l’heure, ce suivi se révèle plutôt chaotique, mais suite au premier rapport dont la direction nous a fait part, nous avons pu constater que les services qui posent le plus de problèmes à ce niveau-là ont pu être identifiés et que des mesures concrètes ont été prises. Nous espérons que notre employeur poursuivra ses efforts dans ce sens et qu’ensemble nous arriverons à rendre nos conditions de travail meilleures.
Notre assemblée générale a eu lieu le 25 février. A cette occasion, nous avons élu notre nouvelle présidente, Marie Veuthey. Nous remercions notre président sortant, Jean Bonnemain, pour son magnifique travail et son implication à toute épreuve durant ces deux dernières années et sommes heureux de continuer à le compter parmi les membres de notre comité.
Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur la visibilité de notre association, qui peine un peu à trouver de la relève. Nous te redonnerons des nouvelles de l’impact qu’aura eu notre ASMAVal-apéro prévu le 20 mai à l’hôpital de Sion. D’ailleurs, c’est avec plaisir que nous t’accueillons au comité si tu souhaites t’engager pour l’amélioration de ta formation et de tes conditions de travail, et apporter ta fraîcheur et tes nouvelles idées dans notre association.
Marie Veuthey, présidente
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire