Un premier semestre mouvementé : Le premier semestre de l’année 2011 a été le témoin d’événements aussi variés qu’importants au niveau de la section valaisanne de l’ASMAC.
L’entrée en vigueur au 1er janvier 2011 des nouvelles conventions de travail et de formation des médecins-assistants et chefs de clinique de l’hôpital du Valais fait œuvre de pionnier. Ces conventions portent principalement sur la redéfinition des droits et devoirs des médecins-assistants et chefs de clinique, sur l’organisation, la durée et la rémunération du travail ainsi que les prestations sociales et assécurologiques. Consécutivement a été mis sur pied dès le mois d’avril le PEP, un outil informatique qui permet de mieux gérer les horaires de travail sur la base des 50 heures et assure une meilleure reconnaissance du travail effectué.
Dès le début de l’année, et cela grâce à la réintroduction des commissions paritaires en août 2010, lors de rencontres officielles entre directeurs médicaux et administratifs et représentants des médecins-assistants et chefs de clinique, diverses préoccupations et problématiques émanant des différents sites hospitaliers valaisans ont pu être abordées et négociées. La communication entre les parties est bonne et les négociations ont déjà abouti sur certaines modifications de poids.
Nouveaux membres et nouveaux projets : Notons encore un remaniement du comité marqué par l’arrivée de nombreux nouveaux membres, issus principalement de la médecine interne. Nous espérons qu’à l’occasion de l’assemblée générale (AG) extraordinaire prévue durant le deuxième semestre, des représentants provenant de sites et services variés, y compris de la partie germanophone du canton, se présenteront. Le comité, fraîchement remanié a, sous la houlette de membres plus anciens et plus expérimentés, ainsi qu’avec le soutien du conseiller juridique de la section, décidé de remettre à jour les statuts de l’association dont la dernière révision remontait à 1995. Ces statuts ajournés se rapprocheront des statuts actuels de l’association faîtière et seront soumis à votation à la prochaine AG extraordinaire.
Les projets futurs tendent à continuer d’améliorer l’organisation dans certains services, ceci avec l’aide des supérieurs médicaux directs et indirects et des autres intervenants. En outre, une réactualisation du site Internet de l’ASMAVal est en discussion, afin d’améliorer l’information aux membres de l’ASMAVal. Nous vous invitons à le consulter dès que celui-ci sera opérationnel.
Manuel Pernet, président de l’ASMAVal
Le journal complet est téléchargeable ici.
Laisser un commentaire