La semaine de 42+4 heures signifie que la durée hebdomadaire de travail des médecins-assistant(e)s s’élèverait en moyenne à 42 heures de prestation aux patients. En plus, les médecins-assistant(e)s ont droit à au moins 4 heures de formation postgraduée structurée par semaine, qui compte aussi comme temps de travail.
4 éléments sont essentiels pour assurer le succès de sa mise en œuvre:
- La planification des services conforme à la loi sur le travail
Dans la réalité, la plupart des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique travaillent cependant nettement plus que les 50 heures (56 heures pour un plein temps selon le sondage de l’asmac 2023) et cela souvent au détriment de la formation postgraduée.
La différence de 4 heures par rapport à la durée maximale de 50 heures selon la loi sur le travail offre une marge de manœuvre pour les urgences et les imprévus, sans que la loi sur travail ne doive être violée et/ou la formation postgraduée structurée être supprimé.
- La bonne organisation de la formation postgraduée structurée (harmonisée avec les horaires de service)
Le changement de système vers une planification explicite de la formation postgraduée structurée avec la réserve de 4 heures par rapport à la durée maximale de travail selon la loi sur le travail donne aux hôpitaux une plus grande marge de manœuvre pour assurer leur fonctionnement.
- L’optimisation des processus / la réduction de la charge administrative
Les jeunes médecins ne peuvent suivre leur formation post-graduée du fait d’une durée élevée de prestation aux patients qui correspond à une part importante de bureaucratie. Cela pourra inciter les hôpitaux à réduire la charge administrative.
- La saisie du temps de travail séparée pour le temps consacré à la prestation aux patients et le temps consacré à la formation postgraduée
Pour pouvoir contrôler si et dans quelle mesure la formation postgraduée structurée a été suivie, il faut documenter séparément le temps qui y est consacré.
Pour accéder au développer et aux explications voici un PDF explicite !
Laisser un commentaire