Les défis de la planification des services
- Vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes liés à la planification des services et les solutions ?
- Vous souhaitez obtenir de l’aide à la planification de votre service ?
- Vous avez des questions à ce sujet ?
Philipp Rahm, co-président de la section Argovie, conseille, pour le compte de l’ASMAC, des cliniques et des hôpitaux sur l’ensemble du territoire national dans le domaine de la planification des services.
Rémunéré par l’ASMAC, les services de Philipp sont gratuits pour les personnes ou services qui en ont besoin.
Contact : philipp.rahm@ksb.ch
Moins de 50h pour moins de bureaucratie?
Tout a commencé par un sondage au sein de l’HVS effectué au printemps 2021. Nombre d’heures, qualité du travail, fatigue ressentie… Il est clair que la nouvelle génération de médecins ne désire plus continuer comme cela.
Malgré les campagnes de 2017, la bureaucratie reste l’ennemi principal du jeune médecin dans les hôpitaux.
A l’hôpital du Valais (HVS), les discussions commencent à dégager des solutions afin de réduire cette lourde charge, qui détourne le médecin de sa tâche principale qui doit rester les soins. Des solutions à travers du soutien administratif et une amélioration des outils informatiques commencent à voir le jour.
Le but de ces améliorations serait aussi de pouvoir offrir des contrats allégés à moins de 50h hebdomadaires afin de respecter la Loi sur le Travail (LTr). Cela permettrait également d’arrêter de générer du travail supplémentaire (appelé à tort heures supplémentaires alors que se situant au-delà des 50h hebdomadaires réglementaires), de manière systématique.
Le comité de l’ASMAVal, la direction générale et la direction des ressources humaines de l’HVS travaillent sur ce projet depuis l’automne 2021 et espèrent bientôt pouvoir proposer des solutions pérennes qui rendront nos hôpitaux valaisans plus attractifs aux yeux des jeunes générations.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur contact@asmaval.ch